Questions

Public

À propos de la session

L'hébergement

L'activité montagne

La vie en groupe

Réponses

Public

- À qui est destinée la session "célibataire et après" ?
A toute personne célibataire, de 35 à 50 ans, en bonne forme physique.

- Je ne suis pas pratiquant mais je suis intéressé(e), puis-je participer ?
La porte est grande ouverte, sachant que la session est animée par des chrétiens et qu'un texte biblique viendra appuyer le thème de chaque journée. Une célébration eucharistique est souvent proposée en fin de journée à ceux qui le désirent.

-Je suis veuf / veuve ou divorcé(e) depuis de longues années, suis-je concerné(e) ?

Si votre célibat dure vraiment depuis plusieurs années, vous êtes le bienvenu.

À propos de la session

-En quoi consiste la session "célibataire et après" ?
Nous vivrons une semaine conviviale de vacances, avec des randonnées en montagne , mais notre particularité se situe dans les temps d'échanges quotidiens : Nous partageons en petites équipes sur ce qui fait notre vie, nos joies et difficultés, nos désirs... Pour une description plus complète voir ce billet ainsi que celui-ci

-Je suis intéressé(e) par une partie seulement des activités proposées, est-ce possible ?
Non, la vie communautaire, repas, services, les randonnées et temps de groupes son indissociables, pour le plus grand plaisir de tous. Seul les célébrations proposées sont complètement libres.

Je ne suis disponible qu'une partie de la semaine, est-ce possible ?
La semaine fait un tout, jour après jour les sujets s’enchaînent, les relations entre tous gagnent en confiance, le groupe vit son histoire. Difficile d'envisager une participation sans être complètement dans la barque ! Ce serait la porte ouverte à des frustrations ...

L'hébergement

Puis-je avoir une chambre individuelle ?
Difficile de vous contenter. Les chambre sont rustiques, de 3 à 6 lits ensemble !

Les dortoirs sont-ils mixtes ?
Cela n'est pas prévu particulièrement, mais nous sommes adultes et nous pourrons en discuter. Cela c'est fait par le passé et n'a pas présenté de difficulté.

Faut-il amener son couchage ?
Oui : Draps + taie d’oreiller ou de traversin, sac à rêves ou sac de couchage. Dans le chalet, il y a des couvertures .

Et qu'en est-il des sanitaires ?
Peu de douches ou lavabos, il faudra être patient pour prendre son tour ; mais la bonne compagnie de chacun, et le cadre superbe du Briançonnais seront là !

J'aimerai participer aux activités mais me loger indépendamment, est-ce envisageable ?
Si vous avez une tente pour camper, vous pourrez vous installer de l'autre côté du torrent. Attention aux nuits fraîches, nous sommes en montagne.

L'activité montagne

- Quel niveau de forme physique faut-il avoir ?
Il faut être capable de marcher pendant 5 ou 6H, dans des pentes quelquefois sévères, en tenant un rythme de 300m de dénivellation positive à l'heure. C'est à la portée de toute personne en bonne santé ayant une pratique sportive régulière.

- Je n'ai jamais marché en montagne, comment puis-je savoir si je suis apte ?
Pratiquez-vous régulièrement un sport d'endurance (course à pied, ski de fond, vélo) ? Sinon il vaudrait peut-être mieux que vous vous testiez à l'avance, en ayant à l'esprit ce qui est demandé ci-dessus.

- Chacun peut-t-il marcher à son rythme ?
Non, malheureusement. La pratique collective est un élément essentiel de cette session, elle perdrait une bonne partie de son sens si chacun marchait comme il l'entendait.

- J'ai une réelle expérience de la montagne, puis-je aider ?
Bien entendu, les bonnes volontés sont toujours les bienvenues. Toutefois gardez à l'esprit que le niveau des randonnées sera modeste et que la principale difficulté sera de conserver un rythme régulier à une caravane de plus de 30 personnes ;-)

- Quel est le matériel nécessaire ?
Merci de consulter cette page.

La vie en groupe

- Comment sont réparties les tâches quotidiennes ?
Chacun s'inscrit sur un service (cuisine, table, vaisselle, ménage, célébration, décoration …) pour chaque journée. Cela nous demande habituellement 30 à 50 mn, et c'est souvent du plaisir.

- Et pour la cuisine ?
Sachant que Catherine a prévu l'intendance de la semaine, et qu'elle se consacre particulièrement à la cuisine en dehors des ballades, la nourriture devrait être abondante, suffisante et créative, avec votre collaboration !

- J'ai l'habitude de me lever (coucher) tôt (tard), pourrai-je le faire ?
En montagne, les marcheurs partent tôt pour ne pas souffrir de la chaleur, de la fatigue et des orages... nous aurons un horaire commun à respecter. Après le souper, une rencontre de tous peut être prévue au programme; mais d'autres veillées sont libres, jeux, danses, fête finale... ou repos.